GRAREM: CULTURE ET LOISIRS: NEANT

Publié le par El Hiya

En matière de culture à Grarem, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Ne vous attendez pas à voir un jour Grarem se transformer en un bouillon de culture du travail de l’esprit. Personne ne lèvera le petit doigt et ne fournira le moindre effort pour amorcer un brin de culture dans ce monde de b…oustifaille. Depuis l’indépendance, il y a maintenant un demi siècle, une seule infrastructure, relevant du secteur de la culture, a été réalisé en 1982, c’est la salle de cinéma, ce blockhaus implanté en plein centre de Grarem, en face de l’ancienne église, ancienne kasma, futur mini musée (actuellement en voie d’aménagement). Cette salle de cinéma, où jamais aucune projection de film n’a été effectuée, a servi à tout faire sauf à la diffusion du 7eme art. Actuellement, en plus d’abriter occasionnellement des réunions ou meetings, de tout genre, d’associations civiles ou politiques, ces annexes servent comme école coranique pour les tout-petits, en préscolaire. Une bibliothèque communale vient enfin d’être réalisée aussi, mais elle n’est pas encore fonctionnelle à ce jour. Cet ouvrage, réalisé comme pour toutes les communes d’Algérie, sur le fonds commun des collectivités locales (FCCL), semble plutôt embarrasser les autorités locales qu’autre chose, car si l’édifice existe, reste à trouver comment l’équiper ? Et surtout comment le gérer ? Pourra- t- on le concéder à un privé, comme ça a été le cas pour la crèche ? L’état devrait, alors, établir un cahier des charges types que les communes pourrait appliquer.

      Quant aux loisirs, l’offre publique étant nulle, chacun occupe son temps comme il peut, suivant la tranche d’âge, la saison, le tempérament, le lieu, les moyens et l’offre disponible. Ainsi les hittites calent les murs, les Casanova jactent inlassablement dans leur portable utilisant les forfaits avantageux de Djezzy, les pieux lisent le coran en attendant l’appel de l’adhan, les frustrés cherchent l’âme sœur sur le net dans les cyber, les accros des infos et des programmes télés sont figés devant leur petit écran, les chasseurs sachant chasser partent chasser sans leur chien, les pécheurs à la ligne descendent au barrage taquiner la carpe d’eau douce, les joueurs s’adonnent à des parties sans fin de dominos et autres jeux de cartes dans les cafés, les sportifs font du jogging et se disputent des matchs de foot là où ils peuvent, les derniers mordus des bouquins mordent dans tout ce qui se lit. Les flâneurs flânent, les randonneurs font des randonnées, les mélomanes écoutent de la musique et ainsi va la vie de tous les jours, à Grarem où on n’est pas plus mal loti que d’autres dans l’Algérie du début de ce 21eme  siècle. 

 

                                                           La bibliothéque 

BIBLIOTHEQUE ET CRECHE LE DIM 22 05 2011 008 

                                                                  La créche  

BIBLIOTHEQUE-ET-CRECHE-LE-DIM-22_05_2011-021.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut KB, actuellement je me remets doucement d’une opération de la cataracte, dés que ça ira mieux je vais mettre un album photos « El Badsi » sur le site.
Répondre
M
Je souhaiterais avoir des photos et informations sur le village d'El Badsi.<br /> En vous remerciant d'avance,<br /> KB
Répondre