UN ECRIVAIN MOUDJAHID VIT DANS LA REGION DE GRAREM

Publié le par el hiya

             Azzedine Bounemeur est un écrivain algérien né et vivant actuellement dans la région de Grarem. Auteur d’expression française, ses livres ont tous été publiés en France par les maisons d’édition  « Gallimard » et « l’harmattan ». Son premier livre, « les bandits de l’Atlas », pour lequel il a obtenu le premier prix au concours du 20éme anniversaire  de l’indépendance  en 1982, a été envoyé par la poste à la prestigieuse NRF qui l’a immédiatement publié. Paradoxalement la défunte SNED qui a été la première sollicitée, n’a jamais publié ses écrits qui sont restés en souffrance jusqu’à sa dissolution.

             Azzedine Bounemeur qui a été candidat au prix Goncourt en 1983, pour son livre « les bandits de l’Atlas », a publié par la suite successivement « les lions de la nuit » en 1985 et « l’Atlas en feu » en 1987 toujours chez Gallimard . Son quatrième livre « une guerre qui ne dit pas son nom » a par contre été publié chez « L’harmattan » après qu’il ait refusé de consentir à tolérer une censure visant la modification des passages de fond, que lui demandait Gallimard. En homme de principes, Azzedine Bounemeur, ne fait aucune concession de part et d’autre de la Méditerranée , « ni au mélo faussement patriotique et la langue de bois, ni au misérabilisme et la paranoïa sous-jacente au complexe du (dé) colonisé » (expression que j’aime bien, inspirée de l’article : AZZEDINE BOUNEMEUR/Un écrivain dans le maquis des souvenirs, paru dans El Watan du 24 avril 1993, sous la plume de Dahmane Nedjar). 

 

 

 

Publié dans HISTOIRE DE GRAREM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

El Hiya 26/11/2008 21:30

Salut Dammia, salut Chérif
Je vous remercie tous les deux pour votre visite. Pour Dammia, et sans chercher à être indiscret, je voudrais bien savoir si tu es originaire de la région de Grarem. Sinon comment t’est venue l’idée de baser ton projet de fin d’études sur un livre de Azzedine Bounemeur ? Et dans quelle institution tu fais tes études ? Dans tous les cas, je te souhaite de réussir haut la main.
                                                   Bien amicalement.

Chérif 26/11/2008 18:56

Salut El-Hiya et merci Dammia d'avoir attirer mon attention ,j'ai lu le titre maintes fois et je ne savais pas qu'il s'âgit de monsieur Azzedine BOUNEMEUR que j'ai eu l'occasion de le connaître personnellement, c'est un brave homme,modèste,calme et sympathique,il mérite une estime particuliere,écrivain ,historien et sociologue,je lui rends hommage à cette occasion,merci à tous.

dammia 26/11/2008 12:10

slt:
c'est un honneur pour moi de vous ecrire et de vous lire aussi.vous etes parmi les ecrivain qui ont donné au pays,à la revolution algerienne et au puple algerien ce qu'il marite.pour moi vous avez fait votre devoir.
 j'ai l'honneur de vous annoncer que je traveille sur votre livre

moi 30/01/2008 12:47

moi aussi je connais monsieur bounemeur et je le respêcte .je le salue au passage..

El Hiya 28/01/2008 21:40

Merci invitée,
        C'est la moindre des choses de rendre un hommage à un écrivain de renom qui ne se contente pas de manier la plume avec dextérité, il est également un travailleur acharné de la terre qui s'attaque à la mise en valeur de parcelles, normalement incultes, qui en rebuterait plus d'un. Et cela ne fait que rajouter à son mérite.
         Vous signez "invitée", mais pour moi vous êtes chez vous dans ce blog.
                                     Bien amicalement.