SOUK EL GRAREM

Publié le par el hiya

         Le marché hebdomadaire de Grarem ou « souk El Grarem » est une véritable institution, il a une grande attraction régionale. On y vient de tout l’est algérien. Il se tient chaque jeudi de la semaine, au même titre que le vendredi pour El Khroub, le lundi pour Zeghaia et le mardi pour El Milia. Il y’a de véritables professionnels des souks, c’est pour ainsi dire, leur gagne pain. S’il n’y ’avait pas ce souk  on ne sait pas ce que serait Grarem. La commune qui le donne en gérance chaque année par adjudication y trouve aussi son compte, car son prix ne cesse d’augmenter, ce qui est un apport appréciable pour le budget communal. Son emplacement actuel se trouve à l’ouest de la ville, au croisement des routes de Constantine et de Mila. Mais les plus de 35 ans se souviennent qu’il n’a pas toujours été à cet endroit, depuis l’époque coloniale il occupait le terrain sur lequel a été construit le CEM Beleghrib en 1980.

          D’ailleurs dans toute la commune de Grarem et au–dela, le repas du soir le jeudi est le plus amélioré de la semaine, on se rattrape, en quelque sorte, en calories, car ce jour là c’est toujours couscous ou chekhchoukha avec de la viande. Les maquignons qui font de l’abattage dans l’enceinte même du souk où se trouve un abattoir, avec vétérinaire et tout, vendent leurs produits à un prix plus abordable que celui des bouchers du centre–ville.

          Mais ces bonnes habitudes commencent à se perdre petit à petit avec les jeunes générations qui commencent à bouder les plats traditionnels. Ils sont beaucoup plus portés sur les pizzeria et  M’hadjbia qui ouvrent à chaque coin de rue.

 

 

Publié dans GENERALITES SUR GRAREM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

algerina 28/01/2008 16:57

merci pour se blog mai en veu encor plus de photo svp de la ville de grarem

El Hiya 22/01/2008 22:01

Monsieur kibeche
Je ne t'empêche pas de créer un blog, tu es libre de le faire, mais arrêtes de tout piquer sur le mien. Si tu ne le sais pas, c'est tout à fait interdit et c'est contraire à toute morale de prendre le travail de quelqu'un sans son autorisation. Comme je te l'ai dit sur ta boite perso : arrête de faire ça et retires tous les articles et les photos qui m'appartiennent.

farid 22/01/2008 21:43

je cherche qui tu c moi kibeche je croire que tucherche a mon adresse

rabah 22/01/2008 13:51

le hasard a voulu que je tombe sur ce site dedié à Grarem,je trouve qu'il est bien conçu mais qu'il gagnerait à être plus affiné et enrichi.
merci et bon courage

rabah 22/01/2008 13:47