LE RAMADHAN A GRAREM:C'EST LE BRANLE-BAS DE COMBAT

Publié le par el hiya

On est à la veille du mois sacré du Ramadhan, la nuit du doute est fixée au 31 août. Donc le premier jour de jeûne sera probablement le lundi 1er septembre. A Grarem comme partout ailleurs en Algérie, c’est le branle bas de combat. Tout le monde se prépare à sa manière. Les commerçants s’approvisionnent en produits spécifiques à ce mois (halwa turc, amandes, noix, cacahouètes, etc.) et ressortent les restes de l’année passée. Les fabricants de zalabia donnent les dernières retouches à l’aménagement de leurs locaux. Bien que cette année les autorités locales aient reçu instruction de ne pas délivrer d’autorisations occasionnelles. Seuls les détenteurs d’un registre permanent en la matière peuvent pratiquer ce commerce. Comme il n’ y’en a pas beaucoup à Grarem, il risque d’y avoir de la bousculade pour l’achat des sucreries traditionnelles. Les jeunes oisifs, et moins jeunes d’ailleurs, préparent leurs petites tablettes pour vendre toutes sortes de produits made in Ramadhan : ktayef, bourek, millefeuille, kalbelouz et même kesra, tamine et autres. A certains endroits du centre ville, les trottoirs vont manquer de place et pour circuler le soir, il va falloir s’armer de patience. J’ai dit patience ? C’est tout à fait inapproprié, la patience c’est la seule chose qui va manquer, et des empoignades il va y’en avoir dés le premier jour de ce mois de piété et de pardon, comme on en a pris l’habitude d’y assister chaque année.

                Pour certains le Ramadhan est synonyme de boustifaille et s’ils s’abstiennent de manger durant la journée, le soir ils font ripaille avec des repas gargantuesques. On les voit un mois avant qui commencent à faire des emplettes et à s’approvisionner comme pour tenir un véritable siége. Est-ce là l’esprit et la lettre du ramadhan ? Assurément non !  Pour d’autres c’est la flemme et l’option pour le moindre effort, alors même qu’ils sont sensés être au boulot. Leur parler de travail après midi c’est comme les écorcher vifs. Durant le Ramadhan, les mosquées se remplissent comme par enchantement, et trouver une place pour la prière du Icha et des Taraouihes relèvent de l’exploit. Même les femmes se bousculent au portillon pour les pratiquer. C’est une bonne chose me direz-vous, si seulement le cœur y était chez tout le monde. Ce qui est loin d’être le cas hélas ! 

                Coté cuisine chez toutes les familles, c’est l’amélioration assurée même chez les plus démunies, grâce aux efforts combinés de toutes les femmes de la maison. Avec les moyens qu’elles peuvent, elles redoublent d’imagination pour concocter des plats de toutes sortes, en même temps pour passer le temps, montrer leur savoir-faire et compenser une journée d’abstinence par des mets nourrissants. La « chorba frik » étant le plat invariable et inévitable. Certains préfèrent le « djari » à la vermicelle avec ou sans persil. Moi je suis plutôt chorba frik, mais pas de poulet dedans, je préfère des morceaux de viande de veau ou des boulettes de viande hachée. Pour les sucreries, la zalabia est la reine de la table durant ce mois de jeune, moi-même je ne m’en prive pas. 

                Mais quoi qu’on dise, l’ambiance durant le mois du ramadhan  a de tout temps été particulière, même si on peut être nostalgique du passé pour dire que dans le temps c’était mieux, en réalité il n’en est rien , car pour chaque génération, le passé parait mieux que le présent. En fait c’est notre jeunesse qu’on regrette toujours. En tout cas permettez-moi de vous souhaiter un bon mois de jeune, plein de paix et de santé, que tous vos vœux soient exaucés et que le prochain ramadhan vous retrouve toujours dans de meilleures conditions INCHALLAH. 

Publié dans GENERALITES SUR GRAREM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un graremien 22/08/2009 17:25

allah yselmek ya 3ami el hiya est bon ramadon pour tout le monde est j'admire votre niveau de français

el hiya 20/08/2009 23:06

RAK T'CHOUF! ya khouya "un graremien', RAK T'CHOUF! SAHA RAMDANEK.

un graremien 20/08/2009 14:56

il falait mettre l anti verus dans ton blog  mr el hiya...

qccdzrldw 20/08/2009 00:45

el hiya 18/08/2009 23:39

?!?!?!?!