GRAREM EXTRAMUROS: PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Publié le par el hiya

Grarem ne se limite pas au périmètre urbain du chef lieu de commune. Le territoire communal est assez vaste : 139,07 km2. On y trouve des paysages et des sites beaux et variés. Il a des limites avec les communes de Sidi Merouane, Chigara, Hamala et Mila (de la wilaya de Mila), Beni hemidene et Messaoud Boudjriou, ex Ain Kerma, (de la wilaya de Constantine), Ghebala (de la wilaya de Jijel) et Beni Ouelbene (de la wilaya de Skikda). 

         En plus de l’agglomération chef-lieu, il y’a 2 agglomérations secondaires : Anouche Ali ex Siliana et Sibari. Le reste du territoire est défini comme zones éparses où des habitants sont disséminés jusqu’au fin fond du Djebel Sidi Driss.                    Si depuis 1962 des routes et des pistes ont été réalisées, l’électrification rurale parvenue à chaque habitant, des écoles ouvertes dans chaque localité, il s’en trouve quand même des aspects de la vie des habitants qui comporte encore des conditions assez dures. 

          L’état, par le récent programme en voie de matérialisation de renouveau rural, essaie de palier tant bien que mal à ces insuffisances. Un vaste programme que ce « programme de proximité de développement rural intégré » (PPDRI), dans lequel les citoyens du monde rural, placent un grand espoir, surtout dans son aspect d’amélioration de leurs conditions d’habitat, par leur octroi d’une aide à la construction d’un montant de 700.000,00 D.A. Pour les autres volets du programme qui consistent à réaliser des projets, aussi bien collectifs (pris en charge par l’état) qu’individuels (à mener par les adhérents au programme). Rien ne s’est encore concrétisé, si ce n’est quelques captages de sources au niveau de Ouled Mohamed et lemadjene. Les projets qui doivent être inscrits suivant des thèmes fédérateurs, ne sont pas encore maîtrisés par tout le monde, mais les moyens didactiques et didacticiels mis en place par l’état, par le biais du ministère de l’agriculture, vont certainement donner du tonus au programme, pour le plus grand bien du monde rural, et ce ne sera que justice… Sociale. 

Publié dans GENERALITES SUR GRAREM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

el berrani 01/03/2009 23:35

N.B
1- Pour les mensonges c'est de l'emploi que je parle
2- Aucun mot dans mon commentaire n'a visé el hiya qui defend ses vampires venus malgrès nous au pouvoir
3-nou accuser de loosers et de parias est preuve de frustration, et manque de confiance en soi meme
4- pour la reussite dans la vie , on est bien a l'aise Lhamdoulillah,mais ça ne nous empeche pas de dire la verité rien que la verité

moi 28/02/2009 22:52

pour moi l'algerie et un melange d'arabes et d'amazigh et d'autres peuples.. et de...lisez l'histoire ( la vraie) ,mais si on entre dans les details on va pas en sortir,..mais monsieur "ahnawalhih" yaatik assaha ..monsieur el hiya crois que l'etat kan il fait une route ou bien une ecole c'est une mzya,je suis ecoeuré, mais bon ça s ecomprend je crois......

Abou Omar el mohsini 27/02/2009 21:54

Je m'adresse à celui qui s'est dénommé hna oualhih,c'est faux monsieur,c'est pas Abou quelque chose, mais Abou quelqu'un,c'est Abou Omar ,Abou l'ainé de mes fils,moi je suis Algerien Musulman,et Arabe, et je suis fier de l'ètre.
Mais toi monsieur le déchiqueté ( ici et là-bas ) t'as un problème d'identité, car tu te proclame-non arabe- et d'après ton langage et ta façon de parler au gens tu n'as pas l'air et l'honneur d'ètre un Amazigh.
Et si tu as tellement de choses à dire comme tu l'as prononcé dans ton commentaire,essaie, et tu aura le plein de nos réponses.
                   Abou Omar el mohsini

hna oualhih(ici et la bas) 27/02/2009 17:52

si elhya dis que depuis l'independance des routes ont ete tracées, des ecoles construites et l'electricité apportée aux fins fonds des djebels...le contraire aurait été tres grave.
l'etat madarche mzaya c'est son devoir ,d'ailleurs pourkoi parler de l'etat ,il faut parler du pouvoir qui s'est accapparé tout depuis l'independance, en 50 ans il n'a rien fait monsieur el hya, regarde la jeunesse qui meure en meditarranée en fuiyant son pays, le pouvoir a
detruit la personnalité algerienne qui est amazigh et non arabe, il a crée l'integrisme et el ourouba, ya meme kelkin ici ki se denomme abou ..kelkechose enfin ya tellement de chose a dire mais bon...

moi 23/02/2009 11:11

monsieur el hiya! vas s'il vous plait et demande a n'importe quel jeune a grarem comment il  va , et tu aura la meme réponse.on est pas des loosers ni des pessimistes, on a bien reussis , au contraire sans etre des commis de l'etat. mais tant mieux pour toi si ta situation te comble, sincerement tant moieux pour toi , mais s'il vous plait faut pas cacher le soleil avec le tamis comme dit l'autre.et comme tu as dis chacun a sa peception des choses..c 'est pas parceque toi tu vas bien que les autres vont bien,.