CA PETARADE FORT, CE SOIR, A GRAREM

Publié le par el hiya

       Aujourd’hui c’est la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, le centre ville de Grarem a connu une animation des grands jours. Les stands de vente des produits pyrotechniques et d’encens de toutes sortes se sont multipliés. Malgré l’interdiction officielle d’importation de ces produits, force est de constater que chaque année, au contraire, ils ne font qu’augmenter en quantités et en diversités. Leur vente, d’ailleurs, se fait le plus normalement du monde. 

       En matière de repas traditionnels, c’est la bousculade au niveau des boucheries des viandes rouges et des volailles ainsi que chez les vendeurs de fruits et légumes. La plupart des gens font leur repas aujourd’hui, la veille du Mawlid, car on dit que la nuit devance le jour. Mais il y’en a d’autres qui laissent ça pour demain, c’est tout aussi permis. A Grarem, généralement, c’est le couscous, la chekhchoukha ou la trida (ou ftéte) qu’on prépare, accompagnés de viande rouge ou blanche.

        Pour ce qui est des pétards, c’est une tradition pour laquelle on ne peut s’en passer et qu’on a toujours connu. Dans les moments les plus sombres qu’a connu l’Algérie, ça a toujours continué. Alors à cette heure, après le repas, au moment où je termine ces quelques lignes, c’est un feu nourri dehors. 

Voici un lien vers l’encyclopédie wikipédia pour en apprendre un peu plus sur le Mawlid Ennabaoui Echarif.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mawlid

Voir aussi d'autres photos du Mawlid à Grarem sur l'album: "PHOTOS RECENTES DE GRAREM". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
selem alikoum ya pa de nouvau photo ou koi svp il fau mettre plus comme sa nous aussi on peu les voir selem alikoum a +inchallah +++++++ de photo merci et de nrbg aussi les scor
Répondre
E
Bonjour monsieur Moi,<br /> Si j’ai modéré ton commentaire ce n’est pas parce que tu disais la vérité et que j’aurais peur de la vérité. Au contraire je l’ai fait parce que ce que tu disais n’était pas vrai et en plus tu touchais à la sensibilité de beaucoup de gens. J’avais pris l’habitude de lire tes commentaires toujours assez acerbes et tendancieux, mais j’ai fini par m’y accommoder. Je les trouvais même un peu drôles parfois… Si, si tu me faisais marrer, mais là tu as écris un gros mot et ça me gène parce que mon blog s’adresse à des gens respectables qui le lisent en famille certainement. Et tu connais nos traditions. En plus tu signes avec le pseudo « Moi » et ça peut prêter à confusion : Beaucoup de gens croiraient que c’est moi en tant que propriétaire du blog qui écris. Alors cher Moi, continues à visiter mon blog, écris des commentaires, soyons de bonne humeur et restons zen.<br />                                                    Salutations.<br />  P S : Au fait, as-tu un lien de parenté quelconque avec l’ex  président du Kenya : Daniel Arap Moi ?     
Répondre
M
monsieur le webmaster !!arretez de supprimer les commentaires de ceux qui disent la verité! mais enfin arretez de faire en sorte  que tout se passe bien dans les meilleurs des mondes! arretez avec la politique de l'autruche!! tu donnes des info certe interessantes sur ta localité mais par contre tu occulte beaucoup de choses!!tien!tu me rappelle un parti d'antan....
Répondre
E
Merci Souad pour tes bons vœux à l’occasion du Mouloud, en effet ça a été le gueuleton hier soir, on sait qu’on va un peu fort sur le gras, mais on ne peut pas s’en empêcher, traditions culinaires oblige. Quant aux pétards, tout le monde s’en est donné à cœur joie jusqu’à une heure avancée de la nuit. En plus, cette année, il y’en avait vraiment de gros pétards, leur bruit est assourdissant. Heureusement il n’y a eu aucun blessé à Grarem à ma connaissance. En plus des pétards, dans tous les foyers, on allumait les bougies spéciales Mouloud (effilées, colorées et décorées) qu’on laisse allumées jusqu’à consommation totale. On brûle des bâtons d’encens et du djaoui et les femmes se mettent du henné dans les mains. Tout ça donne à la fête une atmosphère toute particulière.  <br />  <br /> <br />                                  Mes meilleurs vœux à <br /> toute ta famille.<br />  <br />
Répondre
S
Je vous souhaite une trés bonne fête à tous .... une bonne chorchoura est à l'honneur ce soir...<br /> Soyez prudents avec les pétard...<br /> Bye et merci El Hiya
Répondre