LES T'HADJIATE D'ANTAN A GRAREM

Publié le par el hiya

Aujourd’hui il y’a la télévision par satellite qui ne donne que l’embarras du choix pour veiller tard tout en passant d’agréables moments, chacun selon ses goûts, il y’a aussi internet pour les plus branchés et les mordus des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec ses gadgets de l’ère numérique. CD, SVCD, DVD, MP3, MP4, portables GPS, GPRS, UMTS, WAP, E-MAIL, WEBCAM, SKYPE, PEER TO PEER, E-BOOK, BLOG, TAG et une infinité d’autres appellations tout aussi bizarres les unes que les autres.

Les jeunes générations s’en donnent à cœur joie et arrivent même parfois à oublier leur condition de chômeurs chroniques et leur difficulté à se frayer un chemin dans la société. Pour nous autres anciennes générations c’était tout à fait différent, mais on ne se plaignait pas, car on ne pouvait pas avoir envie de quelque chose qui n’existait pas encore. Je me souviens quant à moi des veillées par les longues nuits d’hiver à écouter des T’hadjiate racontées par les plus âgés et qui nous menaient dans des mondes que chacun imaginait dans sa tête, tout en suivant le fil de l’histoire. Des histoires pleines de Ghouales, de serpents à 7 têtes, de princes valeureux et de princesses en péril dont on ne se rassasiait pas jusqu’à tomber d’épuisement. Parfois les T’hadjiate avait une autre forme, il s’agissait de poser des devinettes sous forme de rimes et dont il fallait trouver les réponses. C’était tout aussi passionnant, car les rimes étaient parfois de véritables poèmes. Tenez je vous en pose une comme exemple et essayez de trouver : « EL MEYETE MATE HAZZOUH FI KHAMSSA OU TAROU, HATOUH FI FEM EL GHAR OU CHE3LOU ENNAR FI DFAROU », je traduis : « LE MORT EST DECEDE , CINQ L’ONT PRIS ET SE SONT ENVOLES, ILS L’ONT MIS A L’ENTREE DE LA GROTTE ET ONT MIS LE FEU A SON BOUT ». C’est un peu lugubre vous me direz, mais il y’en a pire que ça, parfois à vous donner la chaire de poule. Pour les récits, celui dont je me souviens le plus pour l’avoir écouté des dizaines de fois, c’est celui de NOUNDJA BENT EL GHOUL, que je ne peux vous raconter car j’ai complètement perdu le fond de l’histoire (mes enfants n’ont qu’à regarder la télé).

         En grandissant un peu et ayant eu la chance d’aller à l’école, c’est tout naturellement qu’on s’est mis à la lecture… de bandes dessinées d’abord, de romans policiers ensuite suivi  de la grande littérature, de livres plus techniques, sociologiques, politiques… Et alors !… Et alors !...Alors internet est arrivée, sans se presser et tout est fini, avec tous mes livres, je me retrouve l’air d’un C… Tout ce que je cherche je le trouve dans cette boite à chique qu’est le PC et du coup ça ne m’intéresse plus.

 Je veux plutôt une T’hadjia.   

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

El Hiya 15/05/2008 18:53

Bravo chasseur d'illuminati, effectivement la bonne réponse pour la devinette c'est la cigarette. N'est-ce pas que ça coule de source? La cigarette, blanche et étirée comme un mort dans son linceul, prise par une main qui a 5 doigts et portée à la bouche qui représente une caverne et enfin allumée par son bout. Pour les illuminati, j'ai fait une recherche sur Google et j'ai pigé 5 sur 5 http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html Lorsque je lis par exenple que "Pour les Illuminati, la démocratie politique était un moyen et non une fin en soi" ou bien "Les Illuminati se considèrent en effet comme détenteurs d'une connaissance et d'une sagesse supérieure" ça me rappelle fortement quelque chose d'un passé pas lointain chez nous. Pour ce qui est du projet d'union méditerranéenne chére à Sarko, je crois que c'est jouable si on peut arriver à  imposer nos conditions. Aprés tout on traite d'égal à égal, on n'est pas des demeurés non plus, le compléxe du colonisé on le laisse aux vestiaires. Il ne faut pas voir des complots ourdis par la main de l'etranger cher au défunt parti unique à tout bout de champ.

le chasseur des illuminati 15/05/2008 15:03

resalut!!  pour la devinette je dirai ''la cigarette""cette fois ci!!lol!! les illuminati le plus simple c de voir sur internet!! (si c pas encore un piege a c...) ..je voulais juste faire savoir ke ces gens là veulent controler le monde!!!!tiens par exemple ''l'union mediteraneenne "c un projet  qui n'est qu'un maillon de leurt projet.satanique....je serai ravi ke l'algerie reste sur sa position et refuse d'y adherer...

El Hiya 14/05/2008 23:19

Bonjour chasseur d’illuminatis,
 

Mes excuses, je n’ai pas eu le temps de répondre tout de suite à ton commentaire. Quant à la réponse à la devinette, je ne voulais pas la donner tout de suite, car justement l’intérêt c’est de faire durer le mystère jusqu’à son paroxysme. Mais la réponse que tu as proposée n’était pas loin. Encore un effort. Je suis très heureux que tu partages mon point de vue sur le miroir aux alouettes qu’est internet, j’ai l’impression que les connaissances qu’on y apprend sont éphémères, contrairement à celles du livre et autres supports écrits qui se gravent plus facilement et plus durablement  Enfin pour ce qui est des adultes dupés par les postes les plus élevés, je crois que le propre de l’homme c’est d’être ambitieux. C’est tout à fait légitime. A propos des illuminatis, j’avoue que je n’y entrave que dalle.
 

                                                                         Salutations.
 

le chaseur des illuminatis 13/05/2008 21:03

bonjour!! vous n'avez pas donné la solution a votre devinette, ce ne serait pas "l"allumette?....je partage avec toi le fait que internet  est fnalement un piège a c........!  j'aimerai bien que les gens comme toi ouvrent grand les yeux de nos jeunes encore naifs devant ces gadgets!! et de faire savoir aux plus adultes de ne pas se faire dupe(és) par les postes les plus elevés....les illuminatis sont a nos portes...

El Hiya 10/05/2008 23:02

Merci mme la député,
C’est un honneur que vous me faites en visitant mon blog et en y laissant un commentaire. Moi-même je visite souvent le votre et je m’en veux de n’y avoir jamais laisser un mot, d’autant plus que le bébé Samy, que Dieu vous le garde, y prend toute la vedette et il y’a de quoi, il mérite tout l’amour que vous lui portez.
                                          A bientôt.